Couvreur, un métier et une passion

Entretien

Trois questions à notre directeur technique Mathieu Pezet, associé co-fondateur de Covergy et couvreur depuis son plus jeune âge

Comment êtes vous devenu couvreur ?

C’est un peu les hasards de la vie. J’ai eu l’occasion dans le cadre de ma scolarité de faire un stage auprès d’un couvreur près de chez moi. Je ne me voyais pas passer ma vie dans un bureau à faire des réunions, je voulais quelque chose de concret et d’utile. Le métier de couvreur m’a tout de suite plu, je me suis donc orienté dans cette voie en empruntant la filière de l’apprentissage. Après un CAP Couvreur, j’ai passé un Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti (idéal pour les projets Monuments Historiques) offrant l’équivalent d’un CAP Maçon et Charpentier. J’ai ensuite emprunté la voie du compagnonnage entreprenant un tour de France pendant 6 ans, changeant chaque année de ville et d’entreprise.

Cela m’a permis d’acquérir un bon bagage technique et de premières expériences très intéressantes, notamment sur des projets de monuments historiques. Avec un peu de recul je ne regrette pas du tout cette orientation. Certes le métier est exigeant, les conditions sont parfois assez physiques et peuvent être éprouvantes, mais j’adore être toujours sur le terrain, changer souvent de projet et l’occasion de découvrir parfois des sites incroyables. Et surtout ça reste un métier vraiment humain, de contact, et on se sent vraiment utile sur chaque chantier.

Des conseils pour les jeunes ?

C’est un chouette métier, exigeant mais très satisfaisant et qui offre de vraies opportunités. En matière d’orientation, en comparaison de certains de mes amis partis dans des filières tertiaires plus classiques, je réalise que je n’ai jamais eu de mal à trouver du travail. Couvreur fait partie de ces métiers dits en tension, avec une demande importante. Les bons couvreurs sont très demandés et recherchés, à condition bien sûr d’avoir une formation technique adaptée.

Perso j’ai pris la voie du compagnonnage, longue et exigeante mais très satisfaisante (nommé meilleur apprenti de France en 2016 !). Mais d’autres filières de formation couverture plus courtes existent, également pour les moins jeunes intéressés par des reconversions professionnelles.

Pourquoi avoir créé Covergy ?

J’ai eu l’occasion de travailler dans de nombreuses entreprises de couverture, sur des chantiers souvent importants nécessitant une expertise technique approfondie. Ca m’a permis de travailler sur des chantiers uniques : cathédrale, gare, bibliothèque, … En complément de cette activité, j’ai aussi travaillé à mon compte sur des chantiers de couverture pour répondre à une demande locale près de chez moi en Ile de France dans les Yvelines. J’étais en CDI la journée, et à mon compte le soir et le Week End. Ca fait des bonnes journées !

Et de fil en aiguille j’ai décidé de développer cette dernière activité et de créer Covergy. L’idée est d’apporter à mes clients une expertise technique approfondie de la couverture, tout en utilisant les outils modernes actuels notamment le digital. Faciliter et simplifier. Nous avons développé une appli pour permettre aux clients de retrouver par exemple le carnet d’entretien de leur toiture. Avec une conviction, il vaut mieux prévenir que guérir. De nombreuses fuites et dégradations peuvent être anticipées et traitées préventivement en amont grâce à un entretien régulier. C’est pour cela que l’on propose également une offre d’abonnement. avec une visite régulière annuelle et un démoussage de la toiture. L’idée est d’apporter de la sérénité.